Nous nous définissons comme les artisans de la formation.
Personnalisation, souci du détail, prise en compte de la dimension humaine, sont des traits que nous revendiquons. Ils nous assimilent à des artisans.
Quelle différence cela peut-il faire pour vous ?
Personnalisation.
Pour qu’elle se sente concernée par les messages dispensés, la personne formée doit pouvoir se dire à propos du formateur : «Il me connait, il connait mon univers, il comprend ce qui est important dans mon travail, il comprends mes difficultés. Tout ce qu’il dit, il le dit en connaissance de cause».
C’est seulement dans ces conditions que les méthodes et techniques proposées seront véritablement pris en considération, et inciteront la personne formée à se remettre en question et faire l’effort exigé par le changement.
Cela signifie qu’il ne suffit pas d'énoncer : il faut montrer comment appliquer en situation.
Il ne suffit pas non plus que les participants comprennent. Il faut s’assurer qu’ils se visualisent en train de mettre en application et d’en tirer les bénéfices, personnels comme professionnels.
Pour y parvenir, nous faisons en sorte de devenir familiers de l’environnement de travail des personnes que nous formons : leur Marque, leurs produit, leur point de vente à chaque fois que c’est possible, voire même leurs clients, qu’il nous arrive d’interviewer.
De plus, nous pouvons nous appuyer sur les centaines d’analyses d’expérience client, basées sur des visites mystère que nous avons réalisées de par le monde, dans 52 villes différentes.
Nous pouvons ainsi fournir de très nombreux exemples réels de ce qui peut se passer dans un point de vente.
Afin d’aider les participants à visualiser, nous n’hésitons pas à «mouiller la chemise», et à jouer leur propre rôle au cours des simulations de séquences de vente ou de management, lorsque cela s’avère nécessaire.
Souci du détail.
Il y a une grande différence d’efficacité entre le concept approximatif, et celui poussé jusque dans ses détails opérationnels.
Cette différence, c’est ce qui sépare ce qui marche de ce qui ne marche pas.
Lorsqu’on y regarde de près, de nombreux concepts traditionnels ont besoin d’être raffinés pour devenir opérants.
Quelques exemples :
- Le vendeur doit connaitre les attentes du Client : oui mais il doit surtout percevoir ses aspirations, qui sont le véritable moteur de son comportement d’achat et que le Client n’exprime pas directement. Nous montrons précisément comment y parvenir.
- Il doit poser des questions ouvertes à son client vous rabâche–t–on à satiété.
Certes, mais si il n’a pas donné auparavant envie au client de se livrer, les réponses qu’il obtiendra lui permettront tout juste de le servir, et non de vendre véritablement. Nous montrons une technique très simple qui permet de faire en sorte que le client vous parle véritablement à cœur ouvert.
- Il doit faire rêver le client
Bien sûr, mais comment faire pour déclencher le rêve juste au moment voulu, tout en maîtrisant la durée de l’interaction.
Autre exemple, concernant le management cette fois : la doctrine commune nous dit qu’il faut expliquer à son collaborateur ce qu’on attend de lui.
Certes, mais ce n’est pas parce qu’il aura compris qu’il se mobilisera suffisamment pour changer ses habitudes. Expliquer ne suffit pas pour motiver quelqu’un à surmonter les résistances au changement.
Et répéter n’est pas certainement le meilleur moyen d’ancrer un message, c’est même souvent contre-productif.
Prise en compte de la dimension humaine
Nous croyons que les collaborateurs d’une entreprise sont d’abord des personnes avant d’être des fonctions.
Cela signifie que nous nous efforçons de donner un sens à la performance.
Nous aidons notre public à se rendre compte que la récompense au bout de l’effort de changement ne se traduit pas seulement en termes monétaires immédiats («faire l’objectif»), mais aussi en bénéfices personnels durables : plus d’assurance, plus de plaisir à ce que l’on fait, des relations plus gratifiantes avec les clients, collègues ou collaborateurs, moins de stress.
Et justement, quelle chance ! Tout cela se traduit à son tour, sur le moyen terme, par plus de performance. Un cercle vertueux se met en route. Nous vous accompagnons aussi pour l’entretenir.
Si vous êtes curieux d'en savoir plus, Cliquez ici contactez nous.
Philippe Baudouin